A l’issue de la concertation préalable organisée à l’automne 2023 autour du projet PARKES de Saint-Avold et L’Hôpital, et en réponse au bilan des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) remis le 6 décembre 2023, les porteurs de projet ont remis cette semaine leur bilan de la concertation.

A l’occasion de la remise de ce bilan, les sociétés SUEZ RV France, Loop Industries et SK Geo Centric souhaitent confirmer la poursuite du projet PARKES en vue de la mise en service des installations à horizon 2027, en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire, au premier rang desquels les élus et les collectivités locales.

Les porteurs de projet se félicitent des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée cette concertation, qui a favorisé le dialogue et les échanges entre les participants et a permis d’ouvrir le débat sur l’ensemble des enjeux liés au projet. Ils soulignent également l’accueil très positif qui a été réservé au projet de la part du territoire.

PARKES souhaite aujourd’hui poursuivre cette démarche d’information et de dialogue avec les habitants et les acteurs du territoire dans les mois à venir, tout au long de l’avancée du projet et jusqu’à l’enquête publique prévue pour la fin de l’année 2024.

Plus largement, PARKES a formalisé dans son bilan un certain nombre d’engagements pour prendre en compte les avis et propositions exprimés lors de la concertation, parmi lesquels :

  • Poursuivre la réflexion sur l’approvisionnement en ferroviaire des futures unités, en étudiant la faisabilité technique et économique du raccordement ;
  • Travailler avec les services de l’État et les associations environnementales à l’élaboration d’un « corridor écologique » sur le site, comme zone de préservation de la biodiversité ;
  • Animer la synergie autour de l’emploi, la formation et l’attractivité du territoire afin de favoriser le recrutement local des futurs 200 salariés du projet.

Les porteurs du projet remercie chaleureusement l’ensemble des participants à la concertation pour la qualité des échanges !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *