Quelques réflexions concernant le projet Parkes et de sa concertation ,
S’agit-il vraiment d’une concertation ?
La définition de ce mot (dictionnaire Larousse) indique : des accords pour s’entendre…ou encore … « une pratique qui consiste à faire précéder une décision d’une consultation des partis concernés » !
Oui ,il y a concertation entre les promoteurs du projet , les représentants de l’État, les élus mais on oublie les riverains directs de Carling et l’Hôpital qui eux bien que consultés sont placés ou seront placés devant le fait accompli puisque les décisions finales sont déjà prises en amont de cette « concertation » :le début des travaux des deux parties de la constructions de l’usine se fera en 2025 et la mise en fonction en 2027 et cela quels que soient les résultats de l’enquête publique qui se déroulera au second semestre de 2024.On peut parler ici de malhonnêteté intellectuelle !
Il est légitime de s’attendre au pire concernant les nuisances liées au fonctionnement d’une telle installation- rejets atmosphériques, aqueux et terrestres- au vu de ces grandes manœuvres de communications puisque les promoteurs eux-mêmes n’en connaissent pas ni la nature exacte ni les quantités !
Pourquoi cette concertation alors qu’il n’y a pas eu de débat public concernant l’implantation d’une I.C.P.E classée Seveso Seuil Haut (Quaron-Stockmeier France) à 100 mètres des premières habitations de Carling et L’Hôpital ?
On parle également d’un moindre rejet de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, en favorisant le recyclage du P.E.T par rapport à la production de ce polymère à partir du pétrole ; oui bien sûr c’est exact !
Mais il faut relativiser ce moindre rejet de CO2 par cette usine de recyclage du PET en comparant ce bénéfice avec les rejets totaux de cette molécule sur la plateforme. On a oublié que la réouverture de la centrale électrique E. Huchet (la fermeture des centrales à charbon est reportée à 2027) a nécessité l’importation de charbon venant de l’hémisphère sud transporté par voie maritime jusqu’au port de Rotterdam puis acheminement par camion jusqu’à Carling : bonjour les émissions du CO2 !
Si le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre ,il faut savoir que toute production d’énergie mécanique dispersent dans l’atmosphère de l’énergie thermique (1kWh d’énergie mécanique produite est accompagné d’environ 2 kWh d’énergie thermique dissipée dans l’atmosphère qui se réchauffe) ;or les lois de la thermodynamique montrent que l’augmentation de sa température entraine une augmentation de la concentration de vapeur d’eau .Or la vapeur d’eau et un puissant gaz à effet de serre au moins aussi important que le dioxyde de carbone ou le méthane .
Beaucoup d’inconnus subsistent quant aux rejets dans l’environnement de cette installation qui sera classée type Seveso, en particulier les rejets aqueux après traitement par la station finale dont on ne sait si celle-ci est conçue pour piéger ces nouvelles molécules avant déversement dans la Merle déjà fortement polluée et qui d’après les directives européennes devrait redevenir propre avant 2027 comme tous les cours d’eau européens !!!!
Il est donc prématuré d’engager une véritable concertation avec les riverains !
Jean Marie Bonnetier, Président de l’ADELP (Association de Défense de l’Environnement et Lutte contre la Pollution en Moselle-Est), Docteur en Ecotoxicité des systèmes