Je m’étonne des valeurs de consommation d’eau. Pour la phase de tri des 145 kt/an la consommation serait de 100 000 à 200 000 m3/an. Pour la phase de recyclage et production de 70000 t/an, la consommation monte à 840 000 m3/an. En supposant que cette consommation soit liée à du refroidissement – pertes par évaporation – j’arrive à une consommation énergétique bien plus élevée que celle annoncée (50 MW). Le procédé de dépolymérisation – repolymérisation est décrit comme étant en absence d’eau, donc la consommation d’eau pour la phase de recyclage semble élevée. Par contre pour la phase de tri, qui nécessite un lavage des déchets elle semble faible. Ces eaux de lavage seront chargées en composés organiques. Par conséquent la DCO sera élevée, mais je n’ai pas trouvé comment seront traitées ces eaux usées. Je n’ai vu que le traitement des eaux de pluie. Merci d’apporter des précisions sur le traitement de l’eau et les origines des consommations.
Réponse :
Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre question.
Les consommations en eau indiquées dans le dossier de concertation sont des estimations préliminaires, qui vont être affinées dans le cadre de la rédaction du DDAE et des études de process détaillées.
Une unité de traitement des eaux sera intégrée à l’usine de préparation, afin de recycler au maximum les eaux de process, en traitant notamment la charge organique (DCO).
Pour maintenir une qualité de l’eau de refroidissement conforme aux exigences de l’usine de recyclage chimique, un flux de purge de cette eau sera prévu. Cela contribue également à la consommation totale d’eaux de l’usine de recyclage chimique.
Le schéma directeur de gestion des eaux process est en cours d’étude et sera présenté dans l’étude d’impact des DDAE.