Des nuisances sont-elles prévues ? Des pollutions vont-elles être engendrées par le projet ? Si oui, lesquelles et à combien sont-elles estimées ? Quelle est la proximité de l’installation par rapport aux habitations environnantes ? Existe-t-il des inquiétudes quant à la possibilité de causer des dommages disproportionnés aux riverains ? Des mesures compensatoires ou d’évitement sont-elles prévues ?

 

Réponse :

Bonjour Madame, nous vous remercions pour votre question.

En tant qu’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), le projet PARKES devra faire l’objet d’une autorisation environnementale délivrée par le préfet.

Dans le cadre de la préparation des dossiers de demande d’autorisation environnementale qui seront déposés par les maîtres d’ouvrage, une évaluation environnementale complète est en cours de réalisation sur la zone de sensibilité de l’installation. Il s’agit d’appréhender l’ensemble des potentiels impacts liés au projet (sur les populations et la santé humaine, sur l’air et le climat, sur la biodiversité, les paysages, etc.). L’ensemble de ces éléments seront consultables lors de la phase d’enquête publique, prévue en 2024.

En fonction des résultats de cette évaluation environnementale, et afin de rendre l’impact du projet négligeable sur l’environnement, des mesures seront mises en place dès la conception du projet, selon la démarche ERC (éviter, réduire, compenser). Il s’agit d’abord d’éviter tout impact, ensuite de réduire autant que possible les impacts du projet. Enfin, si après ces mesures d’évitement et de réduction il reste des impacts résiduels, des mesures de compensation seront définies, qui peuvent par exemple passer par la recréation de friches afin de recréer un écosystème vis-à-vis de certaines espèces.

L’étude d’impact définira des Valeurs Limites d’Émission (VLE) en concentrations et en flux pour l’ensemble des composés susceptibles d’être rejetés. La future exploitation devra donc respecter les objectifs règlementaires afin de maintenir la qualité du milieu naturel et à ne pas porter atteinte aux enjeux environnementaux (eau, air, sols, etc.)

En phase d’exploitation, le projet fera également l’objet d’un suivi rigoureux de ses émissions afin de prévenir tout potentiel impact sur l’environnement et la santé humaine.

Les habitations les plus proches du site sont localisées à environ :

  • 150 m au nord le long de la D26D, commune de Carling ;
  • 250 m au sud-ouest le long de la route de Haslach, commune de Saint-Avold ;
  • 280 m à l’est le long de l’impasse des Ponts, commune de L’Hôpital ;
  • 330 m au nord-est sur la rue de Metz (D26D), commune de Carling.

 

En termes de sécurité industrielle, l’actuelle plateforme Chemesis est aujourd’hui classée Seveso et bénéfice à ce titre d’un plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Pour le projet PARKES, l’unité de recyclage serait également classée Seveso, ce qui implique la réalisation d’une étude de danger qui permettra notamment d’identifier les risques et les mesures nécessaires à mettre en place pour réduire ces risques.

Deux ateliers thématiques dédiés, l’un aux enjeux environnementaux, l’autre à la sécurité industrielle, seront organisés le 10 et le 18 octobre. Nous vous invitons à vous inscrire sur ce site pour participer à ces temps d’échange : https://www.concertation-projet-parkes.fr/je-participe/

 

Nous vous remercions pour votre question.