Question exprimée par Carte T

Y aura-t-il des odeurs ? Du bruit (usine en service)

Des routes supplémentaires ? Problème d’engorgement pour approvisionner les matières à recycler.

Combien d’accès à l’usine ?

Réponse: 

Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre question.

Concernant la première usine de préparation des déchets plastiques, le risque d’odeur serait très limité : les déchets fermentescibles seront exclus du plan d’approvisionnement, leur part dans les déchets entrants sera donc très marginale. Les matières plastiques seront majoritairement reçues sous la forme de balles compactées, ne générant pas d’odeur hors du périmètre de l’installation, selon le retour d’expérience des recycleurs mécaniques d’emballages plastiques depuis de nombreuses années.
La deuxième usine, dédiée à la dépolymérisation du plastique PET, disposera de dispositifs efficaces de capture et traitement des émissions gazeuses provenant du procédé chimique de traitement des déchets plastiques. Ce dispositif, nommé oxydateur thermique, permettra de détruire les Composés Organiques Volatils (COV) par la chaleur afin d’écarter tout risque de nuisances olfactives. Cet équipement fera l’objet d’un contrôle régulier afin d’assurer son bon fonctionnement et son efficacité.
Un démonstrateur de la technologie Infinite Loop, qui sera utilisée pour le projet PARKES est actuellement en activité au Canada, permettant de tester en conditions réelles les équipements et mesures de confinement et de traitement des odeurs décrits plus haut. Cet outil industriel, bien qu’installé à proximité d’habitations, ne génère aucune nuisance olfactive et n’a fait l’objet d’aucun signalement par les riverains proches.

Concernant le bruit, les activités sonores (broyage, lavage, …) seront situées dans l’usine de préparation et installées à l’intérieur de locaux fermés. Des mesures seront prises pour que les émissions sonores des équipements bruyants soient réduites au maximum et respecter les seuils fixés dans les arrêtés préfectoraux. Ces valeurs ne pourront excéder 70 décibels en période de jour et 60 décibels en période nocturne.

Dans l’hypothèse où 100% de la logistique serait assurée par voie routière, le trafic routier serait limité en moyenne à 6 camions/heure, soit 60 camions /jour. Aucun camion ne circulera le weekend.

Aucune route supplémentaire n’est prévue pour l’approvisionnement des matières premières : les camions transiteront par le portail nord de la plateforme et rejoindront directement les accès autoroutiers majeurs à proximité. Aucune nuisance n’est attendue au niveau des agglomérations de Carling, L’Hôpital ou Saint-Avold.