25. Elisabeth BURNET

Avis exprimé par Carte T

Merci de m’adresser les coordonnées email de l’entité qui centralise les candidatures professionnelles.

Wish you a sucessfull business story !!!

24. Martine HARTMANN

Avis exprimé par Carte T

Nous sommes absolument contre, nous résidons à proximité, alors bonjour la pollution, nous sommes déjà assez pollué avec les usines à proximité sans en rajouter encore une.

23. Alain PRADEL

Comment réduire nos déchets si nous ne soutenons pas ce type d’activité à se développer ?
Il est primordial que nous puissions, recycler et valoriser nos déchets plastiques en leur donnant une seconde vie, plutôt que de les enfouir sans se poser de questions…!
Il est temps de prendre conscience de la pollution générée par les déchets, et agir pour laisser une terre propre aux générations futures.
Ce projet est un vrai tremplin pour le développement de l’économie circulaire et s’inscrit totalement dans la politique du développement durable.
Comment ne pas être favorable au projet PARKES ?
Avis donc très favorable.

22. Jean-Marc PASCOLO

Mettre sous le nez de 10.000 habitants cette usine n’est pas forcément une excellente idée. D’autant plus que le site n’est pas dépollué et contient du benzène : 20 000 fois la quantité autorisée. Le site est aussi signalé dans « l’Atlas des zones polluées par le PCB » (polychlorobiphényles). L’Atlas présente les informations tirées de la base de données BASOL sur les sites et sols pollués, de la base nationale de données BASIAS qui regroupe les inventaires historiques régionaux d’activités industrielles et de services susceptibles d’avoir engendré une pollution de l’environnement et la base de données ARIA du Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles (BARPI). Les sols du site (qui s’étend sur plus de 50 ha) sont perméables et gréseux et contiennent 20 000 fois plus de benzène que ce qui est autorisé ! Et vous voulez faire travailler des gens là-dessus !
En plus cette usine aura besoin de vapeur et celle-ci proviendra du groupe 6 de la centrale thermique Émile Huchet qui fonctionne actuellement avec 300 000 tonnes de charbon importé d’Australie, de Colombie et d’Afrique du Sud. Et un mix futur probable de pellets issus de la biomasse des forêts locales. Bonjour le CO2 ! Sans compter les besoins en eau qui sera pompée dans la nappe phréatique au détriment des besoins naturels locaux. Avec une prévision alarmante à la baisse sur le long terme. Et tout ça à proximité de zones classées NATURA 2000. Franchement, le secteur pourrait évoluer d’une autre façon que de devenir une poubelle industrielle. Et on ose nous parler de CO2 et d’écologie.

21. Bernard RICAUD

Bonjour, En URGENCE, en 2020 les Chinois ont construit un hôpital de 1000 lits en moins de 1 mois!
En URGENCE, en 2023 en Europe pour construire une usine de dépollution PET, il nous faut 36 mois!

20. Paulette DUFOUR

Ce projet me semble particulièrement pertinent dans le contexte du moment. Il traite un process moderne respectueux de l’environnement et des riverains.
Sous l’angle environnemental, il a pour vocation de contribuer aux objectifs européens, nationaux et régionaux en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire.
La région a besoin de projets, en particulier de projets industriels qui contribuent, même faiblement, mais toujours de façon positive à l’emploi local durable. Il contribuera à l’autonomie de la Région Grand Est pour la gestion de ses déchets.
À noter également que ce projet d’économie circulaire PARKES, nécessaire au développement et à la pérennisation du tissu industriel, participera à la revalorisation des friches industrielles du territoire et à la réduction de la consommation d’énergie fossile. La préservation durable de notre environnement et la réduction de notre emprunte CO2 est une chance pour Saint-Avold.

19. Jean-Baptiste LUSSON

Ci-joint la carte de représentation de nos attentes en termes de biodiversité, paysage et histoire sur le site.
(Document joint via ce lien)

Le schéma ci-dessus représente la zone matérialisant initialement le point bas des écoulements naturels du secteur. Il est aujourd’hui détruit et occupé par l’ovoïde nord qui collecte encore des effluents j’imagine (hors normes ?).
Nous souhaitons que la zone en bleu sur le schéma constitue une zone d’évitement/réduction des impacts sur l’environnement.
Elle sera favorable à la biodiversité, et pourra constituer un corridor paysager et de déplacement de la faune (tvb).

Restant à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

JB Lusson
Association GECNAL Warndt Pays de Nied

18. Yann HABFAST

Avis favorable car l’activité permettant la valorisation de déchets, d’où moins de gaspillage. Projet en faveur du développement de l’économie verte, produisant des effets positifs sur l’économie et l’emploi. Projet parfaitement en phase avec les enjeux de transition écologique.

17. Franck LOVICHI

Un projet novateur, en avance sur son temps, avec des retombées fiscales pour le territoire. Je valide.

16. Daniel HAMANT

Avis exprimé par Carte T

 

Pour ma part, je trouve que c’est un très bon projet.

1 2 3